Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump officialise l'instauration de droits de douane visant le Canada et le Mexique
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 07:39

Vue de l'usine de fabrication de Toyota à Tijuana

Vue de l'usine de fabrication de Toyota à Tijuana

par David Lawder, Andrea Shalal et Steve Holland

Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi qu'il n'y avait aucune chance pour le Mexique ou le Canada d'échapper à l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% dès ce mardi, faisant vaciller les marchés financiers soucieux des effets des nouvelles barrières économiques en Amérique du Nord.

"Ils vont devoir subir des droits de douane. Ce qu'ils doivent faire, c'est construire leurs usines automobiles et d'autres choses aux États-Unis et dans ce cas, ils n'auront pas de droits de douane", a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. Il a ajouté qu'il n'y avait "plus de place" pour un accord qui permettrait d'éviter les droits de douane, par exemple en réduisant les flux de fentanyl vers les États-Unis.

Donald Trump a également indiqué que des droits de douane réciproques entreraient en vigueur le 2 avril pour les pays qui imposent des droits de douane sur les produits américains.

Les chefs d'entreprise et les économistes estiment que cette mesure, qui porte sur plus de 900 milliards de dollars d'importations annuelles des États-Unis en provenance de leurs voisins du Sud et du Nord, constituerait un sérieux revers pour l'économie nord-américaine, qui est fortement intégrée.

Les droits de douane devraient entrer en vigueur mardi à 0h01 (5h01 GMT), date à laquelle le Canada et le Mexique se verront imposer des droits de douane de 25%, dont 10% pour l'énergie canadienne. Les autorités mexicaines n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré aux journalistes qu'Ottawa serait prêt à réagir. "Il y a un certain niveau d'imprévisibilité et de chaos qui émane du Bureau ovale, et nous y ferons face", a-t-elle déclaré.

S'exprimant sur CNN, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les deux pays avaient fait des progrès en matière de sécurité frontalière, mais qu'ils devaient faire davantage pour réduire les flux de fentanyl vers les États-Unis afin de réduire le nombre de décès dus à cette drogue opioïde.

Mardi, Donald Trump devrait également augmenter les droits de douane sur les importations chinoises liées au fentanyl, qui passeront de 10% à 20%, à moins que Pékin ne mette un terme au trafic de fentanyl vers les États-Unis.

(Reporting by David Lawder and Andrea Shalal; additional reporting by Steve Holland and Susan Heavey in Washington, Kylie Madry and Ana Isabel Martinez in Mexico City, Anna Driver in New York; Writing by Andy Sullivan Editing by Alistair Bell)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
60,16 USD Ice Europ -2,10%
57,06 USD Ice Europ -2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Coface. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.05.2025 18:16 

    (AOF) - Coface a enregistré un résultat net, part du groupe, en baisse de 9,2% à 62,1 millions d'euros au premier trimestre 2025. Le résultat opérationnel courant de l’expert en assurance-crédit internationale a suivi une tendance similaire, reculant de 14,2% à ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par AOF 05.05.2025 18:15 

    (AOF) - GTT a signé un accord pour l’acquisition, auprès du fonds d’investissement européen Verdane, de la société danoise Danelec, un acteur dans les solutions digitales avancées de collecte et d’analyse des données maritimes, au service de la performance, de ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le rouge jeudi 24 avril 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 17:58 

    La Bourse de Paris a terminé en petite baisse lundi à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond de tensions commerciales. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en petite ... Lire la suite

  • Axa (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.05.2025 17:57 

    (AOF) - Axa (+2,36% à 41,13 euros) L'assureur a enregistré une cinquième séance de suite dans le vert. Le titre gagne 20% depuis le 1er janvier. Axa dévoilera demain ses résultats du premier trimestre. AOF - EN SAVOIR PLUS Points-clés - Numéro un mondial de l’assurance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.